Les indicateurs de pilotage du recouvrement

Le « recouvrement » des créances est une activité financière dont la complexité s’est accrue avec le temps. Aujourd’hui plus que jamais il importe de maîtriser son recouvrement, même lorsqu’il a été sous-traité à un professionnel, et notamment à une société d’Huissiers de Justice.

De nombreux indicateurs permettent ainsi de suivre l’activité du recouvrement. Ils peuvent être purement quantitatifs sur les volumes confiés ou recouvrés, ou encore sur les moyens mis en œuvre et les procédures engagés.

Ils peuvent aussi être qualitatifs, et porter par exemple sur le taux de recouvrement (le rapport entre les sommes confiées et recouvrées) ou le taux d’activation (le rapport entre le nombre de dossiers mouvementés et le nombre de dossiers confiés), sur des périodes à déterminer mais dont la plus pertinente semble encore le mois.

Afin de vous aider à maîtriser votre recouvrement, SYSLAW met à votre disposition un outil EXCLUSIF de gestion statistique de votre activité recouvrement, sur lequel vous trouverez tous les indicateurs de cette activité et que vous pourrez paramétrer à volonté pour optimiser vos résultats.

Pour mieux comprendre et utiliser ces indicateurs, nous mettons à votre disposition notre « livre blanc » des indicateurs du recouvrement. Vous y retrouverez le détail et les formules de tous les indicateurs ainsi qu’un guide de leur usage.