Chat with us, powered by LiveChat

Le pilotage statistique du recouvrement

La clé d’un recouvrement efficace de vos créances réside dans son pilotage. Les indicateurs de la performance de votre recouvrement vous permettent d’agir sur différents leviers.

Dans notre outil de pilotage statistique à destination de nos clients, les principaux indicateurs sont répartis sur six onglets, par thème.

Mis à jour en temps réel, ils permettent de prendre les bonnes décisions. L’utilisation et la bonne compréhension des différents taux et indices permet de favoriser la rentabilité de votre recouvrement.

Cet aspect du recouvrement est essentiel. Nous vous proposons, sous forme de webinar ou dans le cadre d’une présentation dans vos locaux, des formations dédiées au pilotage des indicateurs de recouvrement.

En attendant, vous pouvez découvrir ci dessous un « aperçu » de cet outil :

Les Performances du Recouvrement

performance du recouvrement

les indicateurs essentiels du pilotage

Sur ce premier onglet, vous pouvez retrouver toutes les données relatives au recouvrement des dossiers, sur une segmentation temporelle libre (tant sur l’activité que sur la génération).

Vous pouvez consulter sur un même écran l’activité du mois en cours (reversements) et du mois prochain (encaissements), et visualiser les indicateurs les plus courants soit en montant ou en volumes bruts, soit directement les taux de recouvrement ou d’activation ainsi que leur taux de réalisation, par rapport aux objectifs définis par le client.

Les indicateurs quantitatifs financiers

le suivi "brut" des volumes traités et recouvrés

Ce troisième onglet  vous donne accès aux informations plus « financières » de votre recouvrement.

Vous visualisez ainsi rapidement l’état de votre encours ainsi que les réalisations (encaissements, versements directs, disponibles, état des frais.

Vous trouverez également sur cette page des indicateurs réellement innovants tels que le coût à l’euro recouvré et le taux de facturation sur vos dossiers.

Les sorties de l'encours

cinquième onglet de l'outil syslaw, les sorties de l'encours

les autres indicateurs

Parmi les autres onglets de notre outil, vous pouvez trouver le suivi des actes signifiés qui témoignent des actions entreprises pour parvenir au recouvrement (judiciaire), mais aussi le suivi des dossiers dans lesquels un intervenant est « sans adresse connue » et le suivi des sorties de votre encours.

 

Pour accompagner la financiarisation de l’activité recouvrement, son pilotage et son suivi se sont professionnalisés au cours de ces dernières années. Les premiers indicateurs purement quantitatifs ont très vite laissé place à des indicateurs qualitatifs, des taux assez pointus voire même des cotations selon des critères mixtes.

La plupart des donneurs d’ordres ont depuis longtemps fait intégrer à leurs huissiers partenaires une notion d’objectivation, ce qui aurait été une « hérésie » il y a quelques années…

Cette évolution a naturellement conduit notre profession à toujours faire preuve de davantage de transparence à l’égard de ses donneurs d’ordre et //Syslaw s’inscrit évidemment dans ce mouvement, et pas seulement à l’égard de ses clients grands comptes !

Nous mettons donc à disposition de TOUS NOS CLIENTS, un accès à l’outil de suivi statistique du recouvrement //SYSLAW. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour une démonstration ou un essai de l’outil en conditions réelles.

Nous travaillons encore sur les évolutions à venir pour notre outil, et notamment sur ses aspects prédictifs assez simples à mettre en oeuvre compte tenu de la fiabilité des données financières.

En attendant, l’outil vous propose déjà une première approche du prédictif, puisque vous pourrez connaître les nombres et montants des encaissements annoncés sur les deux prochains mois, ainsi que leur poids sur les objectifs attendus, lesquels sont regroupés sur un onglet dédié.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour vous permettre de découvrir l’étendue de l’outil ainsi que la philosophie avec laquelle il a été conçu, nous mettons gratuitement à disposition notre LIVRE BLANC « Les Indicateurs du Recouvrement ».

Pour le télécharger, il vous suffit de remplir le formulaire suivant

Bonne lecture !

FORMULAIRE A COMPLETER POUR TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC

téléchargement livre blanc
reCAPTCHA