Chat with us, powered by LiveChat

Quel est le (juste) tarif d'un constat d'Huissier ?

Quel est le (juste) tarif d’un constat d’Huissier ? répondre à cette question nécessite de comprendre la tarification d’un constat.

Il faut analyser et comprendre ce qui se pratique aujourd’hui. Pour un constat dit « basique », d’une durée inférieure à une heure sur place, hors constat d’affichage, le tarif pratiqué est de l’ordre de 180 à 250 euros pour ce qui concerne les honoraires (hors taxeS donc).

Les honoraires doivent couvrir évidemment le temps passé par l’Huissier sur place ainsi que le temps passé à la rédaction du constat et sa mise en forme. Ils couvrent également les moyens mis en oeuvre pour sa restitution rapide au client et peuvent donc être variables et proportionnels aux délais imposés par le client.

Une partie moins visible du travail de l’Huissier constatant réside dans l’analyse juridique qu’il va effectuer sur la situation qu’il lui est donnée d’analyser et qui porte non seulement sur le problème juridique soulevé par son requérant mais également sur son périmètre d’action (légalité du constat, modes opératoire retenu, propriété) et cette analyse est précisément ce sur quoi l’intervention de l’Huissier prend son sens et ce sur quoi sa responsabilité est engagée.

L’avènement de  plateformes de mise en relation ont pour objet de resserrer les liens entre la justice et les justiciables, il s’agit donc d’initiatives positives. Il faut cependant, en tant que « client » des plateformes (et non plus « requérant » de l’Huissier) s’assurer de ce que les conseils fournis (théoriquement réservés aux seuls avocats, Huissiers et Notaires) soient de qualités et personnalisés, et s’assurer de la réelle intervention d’un Huissier pour les activités définies comme telles.

Enfin, il est important de souligner que les développements de nouveaux outils techniques mis au service du constat (comme notre propre application mobile pour les constats « classiques » ou encore notre application de réalisation de constats internet) nous permette d’optimiser sensiblement le temps passé dans la réalisation des constats et de vous proposer une tarification intéressante.