Le risque juridique des petites annonces

Le risque d’arnaque est latent en matière de petites annonces, notamment sur Internet. L’Huissier peut vous aider à prévenir et éviter ces risques.

L’huissier peut ainsi intervenir lors de la publication de l’annonce, à la demande du vendeur qui, soucieux d’éviter les contestations et dans le but d’inspirer la confiance, souhaite faire constater la réalité de l’objet de l’annonce.

On pourrait ainsi toutefois imaginer une certification du contenu de l’annonce par l’Huissier qui, par exemple, constaterait l’état du véhicule vendu, son kilométrage, ses informations administratives (non gage, propriété, contrôle technique…). Un tel constat pourrait ainsi se révéler un véritable argument de vente puisqu’il permettrait ainsi de lever toute forme de doute sur l’annonce et son contenu.

On pourrait tout autant imaginer un constat à la demande de l’acheteur qui, dans le but de prévenir les difficultés susceptibles de survenir dans le cadre de la transaction, solliciterait de l’huissier qu’il constater le contenu de l’annonce (papier ou internet) et ses caractéristiques.

en savoir plus sur le constat